Aujourd’hui, les écoulements des liquides en permanence font partie de la vie quotidienne. La maitrise de cet écoulement exige un usage des appareils de robinetterie installés par les experts ou les spécialistes en la matière. Le robinet facilite la tâche ménagère et industrielle. Il joue un rôle majeur sur la protection de l’environnement et la sécurité.
Bien connaitre la vanne papillon
Ce dispositif utilisé dans la plomberie sert à réguler le débit d’un fluide (liquide, gazeux, pulvérisant ou multiphasique). Une vanne papillon est synonyme de robinet pour les vannes de petite taille. La vanne papillon est ainsi nommée ainsi par la nature de son obturateur. Il existe deux modèles de vanne papillon : le quart tour et le réducteur. Ce robinet opte trois positions : ouverte, fermée et intermédiaire. Cette vanne papillon est l’un de matériel spécial dans la robinetterie conçue par GMI robinetterie industrielle. Si vous avez besoin des informations, vous pouvez consulter www.gmi-robinetterie.com.
L’état fonctionnel d’une vanne papillon
En milieu industriel, la vanne papillon est intégrée à un système de tuyauterie ayant une manœuvrabilité très satisfaisante. L’assemblage est composé d’une vanne papillon, des raccordements et de l’actionneur. L’axe du tuyau est actionné par une manette à son extérieur. Un disque possède le diamètre du tuyau mobile sur un axe perpendiculaire à l’écoulement du fluide fixé sur deux points opposés. La vanne papillon s’expose sous format à brides ou gaufré. Le format gaufré s’installe entre 2 brides de la tuyauterie. Les raccordements lient les tuyauteries en amont et en aval de la vanne qui peuvent y être soudées, boulonnées ou vissées. L’actionneur détermine le mouvement de la vanne : soit son ouverture ou sa fermeture. Il peut être manuel ou automatisé par un servomoteur.
L’usage du robinet papillon
La vanne papillon convient pour les professions dans l’industrie agroalimentaire, l’industrie des boissons, les industries pharmaceutiques et de la chimie. Ce produit facilite l’exécution des étapes de travail d’usines. Il répond parfaitement aux exigences de l’automatisation de l’industrie. On peut utiliser le robinet papillon en industrie dans le domaine de production. Il s’utilise soit dans la manipulation des matières premières soit dans l’énergie fournie pour la production. Ce robinet papillon permet à équilibrer la pression dans le tuyau pour l’alimentation d’eau et pour l’approvisionnement de gaz. Il s’applique aussi dans le traitement des eaux usées et la purification des déchets industriels. Ce système de manutention régularise le débit, l’arrêt de l’eau, de gaz et des fluides.