Quelles sont les étapes nécessaires à la ralisation de travaux d’isolation dans une copropriété ?

Travaux d'isolation dans une copropriété

Afin d'améliorer la performance énergétique ou d'obtenir un meilleur résultat d'insonorisation, vous devriez envisager de retirer votre mur ou plafond existant et commencer le processus de contrôle du son de vos poteaux. Ce qui n’est pas très pratique pour une copropriété. Par conséquent, si vous devez garder vos murs et plafonds en place et que vous vous contentez d'une mise à niveau solide, ci-dessous les étapes de rénovation thermique appropriées.

Vérifiez l’isolation

S'il n'y a pas d'isolation dans vos murs, vous pouvez envisager de pomper de la cellulose ou de la fibre de verre en vrac dans vos murs. Vous pouvez généralement louer la machine et la faire vous-même ou demander à un entrepreneur en isolation de le faire. Pour réaliser des travaux d’isolation, vous devez percer des trous dans chaque baie et à y coller un tube, puis à pomper complètement la baie avec de la cellulose ou de la fibre de verre ; il n’est pas nécessaire de boucher les trous, car vous couvrirez le mur avec une autre couche de cloison sèche. S’il y a même un peu d’isolation dans les murs, ne vous embêtez pas à souffler dans la cellulose, car elle se retrouvera prise dans l’ancienne isolation et ne remplira pas correctement le mur.

Astuce : n’essayez pas d’utiliser des mousses auto-expansibles, elles sont chères et moins efficaces que la cellulose et la fibre de verre moins chères. De plus, dans la plupart des cas ils ne permettent pas une isolation des combles perdus. Les habitats collectifs avec travauxcopropriete.fr vous en disent plus sur son site web.

Cloison

L’étape suivante et la plus importante des travaux d’économies d’énergie consistent à installer une autre couche de cloison sur votre mur et votre plafond existant. Le premier choix est toujours d’utiliser des cloisons de 5/8 pouces d’épaisseur, si cela n’est pas possible, 1/2 pouce est très bien. Avant l’installation, appliquez le composé d’insonorisation à l’arrière de la nouvelle couche, puis vissez sur le mur ou le plafond existant comme vous le feriez pour n’importe quelle cloison standard. Maintenant, selon le type de bruit et le niveau de bruit présent, vous pouvez soit terminer votre mur ou votre plafond à ce stade, soit vous installer une couche supplémentaire de cloison.

Astuce : l’une des suggestions est de vous faire installer une couche de cloison avec de la colle, puis d’attendre environ 10 jours ; si vous êtes satisfait des résultats, allez-y et terminez le mur. Sinon, passez à l’installation de la 2e couche.

Scellement

Une fois que vous avez fini de suspendre vos murs et/ou plafonds, bouchez le périmètre (le bord extérieur sur les 4 côtés) avec un calfeutrage acoustique de qualité. Assurez-vous de combler les lacunes complètement, comme un joint complet, sans espaces d’air. Vous pouvez ensuite étaler, coller et peindre le mur comme vous le feriez pour finir un nouveau mur standard. Scellez toutes les prises dans le mur avec des joints de sortie spécialisé. Il n’est pas nécessaire que votre entrepreneur ait une expérience préalable dans l’installation. Vous pouvez le faire vous-même ou engager un entrepreneur en cloison réputé dans votre région.